Ne loupez pas

NOS REPLAY 

CLEAN

Le spectacle sur le thème de l’écologie !

Metteur en scène : Tony Harrisson
Auteur : Tony Harrisson et Cecilia Mazur
Artistes : Avec Clara Allot, Matthias Guallarano
Assistanat mise en scène : Alice Lacharme
Création lumière : Dan Imbert
Regard extérieur : Thibaut Amorfini 

C’est facile les beaux discours écolos, mais c’est moins facile de les mettre en oeuvre à son niveau quand on gagne 1200€ par mois et qu’on se réveille à 6h du matin, qu’on doit répondre de son action à des actionnaires, qu’on est élu et pas spécialiste du sujet, quand on ne sait même pas encore quoi faire de sa vie ! Julie, Théo et les autres font la transition écologique à leur niveau et ça ne va pas sans heurts. Jusqu’où iront-ils ? 

Vague à larmes

VAGUE À LARMES

Durée : 1h10
Autrice et metteuse en scène : Myriam Zwingel
Interprètes : Eric Bertrand, Karine N’dagmissou (ou Clarisse Lhoni-Botte en alternance), Fane Desrues et Benoît Remaud.
Produit par : Cie Six Pieds sur Terre

Leïla, 17 ans, apprend que son petit ami s’apprêtait à commettre des actions terroristes. Elle n’avait rien soupçonné et se dit qu’elle ne pourrait jamais être manipulée. Sa sœur relève le défi dans l’anonymat d’internet, et Leïla plonge sans questionnement dans la cause imaginée par sa sœur : une association armée pour la défense des animaux.

En parallèle et incarnées par les comédiens, on suit les émotions primaires de Leïla : la colère, la tristesse, la peur et la joie, 4 personnages drôles et hauts en couleur qui travailleront pendant tout le spectacle à leur réconciliation pour augmenter l’estime de soi de Leïla et lui permettre de reculer face à la violence dans laquelle elle s’engageait.

 

Un tramway nommé désir

Durée : 2h05
Auteur : Tennessee Williams 
Adaptateur : Pierre Laville  
Metteur en scène : Manuel OLINGER
Acteurs :   Julie DELAURENTI, Tiffany HOFSTETTER ou Murielle HUET DES AUNAY, Philipp WEISSERT ou Gilles-Vincent KAPPS, Jean-Pierre OLINGER,  Manuel OLINGER

 

A bout de force, en chute libre, Blanche Dubois saute dans le tramway nommé « Désir », pour fuir les fantômes de son passé. Elle atterrit chez sa sœur, Stella, pour se réfugier dans les souvenirs de son paradis perdu… Belle Rêve. Mais Stella est mariée à un ouvrier d’origine polonaise, Stanley Kowalski, qui ne supportera pas de voir son quotidien déstabilisé.
Ce qui ne devait être qu’une halte de quelques jours se transforme en un long séjour qui n’en finit plus. L’intrusion de cette femme dans la vie si tranquille de Stanley va le pousser à percer à jour les secrets de sa belle-sœur… 
Comment les personnages arriveront-ils à braver la difficulté à faire cohabiter leurs désirs.

Jamais plus

 

Durée : 1h10
Auteur et Metteur en scène : Geoffrey LOPEZ
Acteur : Antoine FICHAUX

Alors que le nazisme est en marche dans l’Allemagne d’avant-guerre, Franz Weissenrabe, un garçon ordinaire, est irrésistiblement séduit par les jeunesses hitlériennes.Il devient ainsi peu à peu le jouet du fascisme, un bon petit soldat, prêt à tout, même à dénoncer son père lorsque celui-ci veut aider des juifs à quitter le pays. Face à la violence de l’arrestation de la famille juive et de son père, Franz va rompre avec tout ce qu’il aimait et rejoindre le mouvement résistant « La Rose Blanche ».

Musique : Brice VINCENT 
Lumières : Filipe GOMES ALMEIDA
Costume : Patricia DE FENOYL

Ivanov

 

Durée : 20 min (présentation du spectacle par le metteur en scène)
Compagnie L’éternel été.
Mise en scène : Emmanuel Besnault

Avec Alexis Ballesteros, Johanna Bonnet, Benoit Gruel, Schemci Lauth, Manuel Le Velly, Elisa Oriol, Deniz Türkmen, Yuriy Zavalnyouk

Ivanov est le spectacle des dix ans de la troupe !
Emmanuel Besnault propose une adaptation libre et moderne d’Ivanov.
Dégraissé, affuté, déchargé du poids des fourrures et de la neige qui tombe à gros flocons, débarrassé de ses samovars, de ses roubles, de sa vodka et de ses cornichons.

Et il ne fait pas froid, parce que tout le monde brûle.
Les contraintes liées au contexte actuel poussent la créativité a aller encore plus loin : IVANOV, initalement programmé au Théâtre Montansier à Versailles, a finalement été adapté en plein air dans le potager du Roi. Une autre version extrêmement intéressante qui prend en compte la typologie de votre site.

Assistant à la mise en scène : Lionel Fournier 
Création lumière : Cyril Manetta et Emma Schler 
Scénographie : Angéline Croissant 
Création musicale : Jean Galmiche
Chargée de production : Faustine Guyard 
Photos : Philippe Hanula

LES MUSES

 

Durée : 1h10

Auteures : Claire COUTURE et Mathilde LE QUELLEC

Mise en scène : Stanislas Grassian
Avec Claire Couture, Florence Coste, Mathilde Le Quellec et Amandine Voisin

Compagnie Pourquoi pas mes rêves


Afin d’attirer le public, un musée national de renom organise un grand concours pour élire la plus belle œuvre du monde.
Indignées par ce procédé dégradant qui ose les mettre en concurrence, quatre œuvres majeures : la Joconde de Léonard De Vinci, la Petite danseuse de Degas, la Vénus de Botticelli, et la Marylin Monroe d’Andy Warhol, sortent de leurs cadres, dans la ferme intention de faire entendre leurs voix.
Celles qui, un jour, ont été les muses des artistes les plus illustres, vont plonger dans une comédie bassement humaine et grotesque pour défendre les valeurs de l’art.
Lassées d’être abimées, vulgarisées, elles remettent en question la beauté, les injonctions de la mode, la célébrité, la rivalité, chacune avec sa fantaisie, son esprit fantasque, dramatique et cocasse.
Qui gagnera… l’une d’elles ? L’Art ? La femme ? L’humain? Ou le public qui n’y est pour rien, mais qui de toute façon en prendra pour son grade ?


Décor : Sandrine Lamblin 
Costumes : Charlotte Richard 

Scénographie : Nicolas LemaÎtre

Choréragraphie : Millard Hurley et Claire Couture
Arrangements vocaux : Raphaël Callandreau
Chorégraphie : Nitya Flerens

Instruments : Antonin Volson

Création lumières : Nikolas Gros

KERSTEN - UN JUSTE PARMI LES DEMONS

Lecture en live du Théatre Michel
Le mardi 19 Novembre

DE PIERRE BOUCARD

Si Steven Spielberg s’était intéressé à son cas, Felix Kersten aurait été bien plus célèbre qu’Oskar Schindler : c’est qu’en matière de sauvetage humanitaire durant la Seconde Guerre mondiale, Schindler était un détaillant et Kersten un grossiste !

C’est l’histoire d’un malade et de son médecin.

C’est l’histoire d’un malade qui a besoin de son médecin.

C’est l’histoire d’un médecin qui prend conscience de son pouvoir sur son malade.

Trois hommes dans un bateau sans oublier le Chien

LA CIE DE FACTO PRESENTE
En live le 8 Octobre

Dans une ambiance qui frôle délicieusement l’absurde et à coups de digressions, Jay retrace le voyage sur la Tamise qu’il a entrepris avec ses amis et leur chien, afin d’assouvir leur désir frileux d’aventure. Avec sophistication et malice, Jay rapporte les événements qui leur sont réellement arrivés, sans rien y ajouter, et ça, on insiste ! Emprunts de rêves romantiques, nos trois gentlemen hypocondriaques vivent cette grande épopée avec la classe de leur folie douce…